Comment se relever quand on est tombé très bas ?
Nous sommes nombreux à nous être posé cette question à un moment de notre vie ou de notre carrière.
C'est vrai que notre moral a souvent tendance à jouer aux montagnes russes : mais quand il ne remonte plus, on fait quoi ?
👉 Régulièrement, j’entends des proches qui subissent du management toxique, voire pas de management du tout. Qui endossent des rôles en désaccord avec leurs valeurs, dans des entreprises qui ne les respectent pas.
Qui font de leur mieux, mais qui sombrent un peu plus chaque jour, avec le piège de l’argent qui tombe et qui entrave toute prise de risque.
Je ne compte plus les personnes que je connais, qui, à 35-40 ans (voire bien plus tôt), se sentent brisées, ont déjà connu un « burn-out », une reconversion, plusieurs désillusions et se sentent vides et sans énergie.
Et comme il est illusoire de penser qu’il n’y a pas de vase communicant entre le personnel et le professionnel, c’est l’ensemble de la vie qui en pâtit...
Alors comment on sort d’une telle spirale ?
Je n’ai pas de recette magique, mais je peux partager (très humblement) ce qui a marché pour moi :
1) La prise de recul
Sortir la tête du travail, en rencontrant des personnes hors de son cadre, en réseautant, en se questionnant sur le sens qu’on cherche. Pour certains, solliciter les dispositifs du CEP (conseil en évolution professionnel) et du bilan de compétences permet d'y voir plus clair avant de passer à l'action.
2) La reconstruction
Être capable de faire la paix avec soi-même en assumant qu’on s’est laissé piéger, mais en retirant le positif de chaque période (les compétences acquises, les personnes rencontrées...), ça aide beaucoup à mon sens.
3) Le passage à l'action
Identifier des cadres de travail qui conviennent à nos valeurs et oser postuler même quand ça ne correspond pas tout à fait à notre profil en valorisant ses compétences, ses envies, ses aspirations.
Pour gagner en légitimité et technicité, cela peut aussi passer par une formation certifiante ou diplômante en utilisant son CPF ou en sollicitant un CPF de transition professionnel (l'ancien CIF).
4) Faire le point régulièrement
Même en phase ascendante, nous ne sommes jamais à l'abri de rechuter. Savoir s'écouter régulièrement, afin de vérifier si on est bien aligné sur ce qu'on fait est important : on ne tombe jamais aussi bas que quand on se croit invincible…
Et vous, d'autres recettes personnelles pour sortir du trou ?
Écrire commentaire