· 

Combien de fois a-t-on eu des regrets dans notre vie professionnelle ?

J'aurais du partir plus tôt de ce boulot...

 

Combien de fois a-t-on eu des regrets dans notre vie professionnelle ?

 

🔴 « Pourquoi je n'ai pas choisi cette filière d'études ? »

🟠 « Comment j'ai pu accepter ce poste où je m'ennuie ? Maintenant je suis coincé... »

🟢 « Ok, ça paye bien, mais je bosse 70 heures par semaine et je n'ai quasiment plus de vie personnelle. Si c'était à refaire ... »

🔵 « Cette entreprise, c'est joli sur le CV, mais si j'avais su que le management était si toxique »

(𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒)

 

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on ne bouge pas.

 

Des raisons très concrètes : un bon salaire et des avantages, une localisation avantageuse, un marché de l'emploi pas toujours réjouissant…

Mais également des raisons plus psychologiques : l'appréhension du changement, la peur de ne pas être à la hauteur et le fameux mécanisme du piège abscons.

 

Piège abscons ? 

 

C'est ce mécanisme qu'on peut illustrer par le joueur de poker qui n'arrête pas de perdre, mais qui reste à la table de jeu pour se refaire.

De la même façon, on peut avoir tendance à s'imaginer que sa situation professionnelle va s'améliorer un jour ou l'autre et qu'il suffit d'attendre.

En général, ce pari est rarement gagnant 

 

Alors finalement, éviter de rentrer dans des situations qui ne nous correspondent pas et fuir celles qui ne nous conviennent plus, n'est-ce pas des compétences essentielles (voire vitales 💚) ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0