Il n’y a que 2 solutions pour faire baisser votre facture formation.
C’est une constante dans n’importe quel budget : revenus d’un côté, charges de l’autre et un impératif de trouver un équilibre entre les deux.
Alors, quand on veut avoir les moyens de ses ambitions, les solutions sont toujours les mêmes : augmenter le premier et/ou diminuer le second.
Basique.
Mais qu’en est-il si on applique ça à l’achat de formation ?
𝗧𝗥𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗡𝗖𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦
Je vous en parle souvent
Entre les fonds OPCO ou certaines aides d’État, on peut couvrir une partie des coûts pédagogiques et parfois même des salaires
Problème ? Toutes les entreprises n’y ont pas accès et les fonds disponibles ont tendance à fondre ces dernières années.
Une autre option consiste à participer au financement du CPF de son salarié pour partager l'effort financier. Cette pratique dite de CPF coconstruit commence à se développer petit à petit, notamment dans de grands groupes.
𝗥𝗘𝗗𝗨𝗜𝗥𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗖𝗢𝗨̂𝗧𝗦
Cette seconde option a au moins un mérite : elle redonne la main aux entreprises, avec des actions concrètes
Voilà quelques pistes actionnables :
🔹 𝗝𝗼𝘂𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁 𝘃𝗼𝗹𝘂𝗺𝗲 : en ne sollicitant que quelques prestataires, en centralisant les achats au niveau du siège ou encore en signant des accords-cadres longue durée, on se donne des marges de négociation avec les organismes de formation.
🔹 𝗙𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 : que ce soit avec quelques formateurs internes pour couvrir les formations métiers, en créant son centre de formation interne, voire carrément son CFA d'entreprise pour anticiper ses futurs besoins en compétences.
🔹 𝗡𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : en faisant appel à un OF externe ou en créant son propre contenu. En plus de s’adapter aux nouveaux modes de travail et de faire preuve de flexibilité, cette solution permet de jouer à la baisse sur les coûts pédagogiques, mais également sur tous les autres frais annexes (frais de déplacements, de restauration…) qui peuvent parfois représenter à eux seuls 50 % (‼️) du coût total de la formation.
Écrire commentaire