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Il se cache beaucoup de choses derrière une formation

 

Et on n'en perçoit souvent même pas la moitié !

 

Pourquoi ? Eh bien, en tant que stagiaire, ce que l'on "consomme" est avant tout un produit fini.

 

Nous sommes alors bien contents de nous laisser porter par un déroulé fluide, un formateur affable, lire ou écouter des contenus de qualité, profiter du confort d'une salle de formation ou encore de l'ergonomie d'une plateforme d'apprentissage.

 

Pourtant, ce que l'on voit n'est que la face visible de l'iceberg

Car en sous-marin, il en a fallu des éléments pour aboutir à ce résultat :

 

🔹 Des compétences mobilisées

🔹 De l'innovation pédagogique et parfois même technologique

🔹 Du temps investi pour concevoir l'expérience de formation

🔹 De l'argent pour payer les salaires et les éventuels intervenants externes

🔹 De la veille et de la prospective pour un contenu de qualité et aligné sur des besoins réels

🔹 Parfois même de l'ingénierie de certification pour faire reconnaitre les compétences développées

 

C'est de ce processus dont dépendra la qualité de la formation et de l'impact pour le stagiaire.

 

De là à dire que toutes les formations arrivent à produire les mêmes standards de qualité, il y a un pas que je ne franchirai pas...

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