· 

Ma folle recherche d'emploi

 

Avant-propos

 

Dans cet article, je vais évoquer la puissance du réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi : en l'occurrence la mienne. Il ne s'agit pas d'en tirer une règle générale, applicable à tous de la même manière, ni de faire preuve d'égo mal placé ou de vantardise. J'ai bien conscience que ma situation personnelle, mon expérience, le domaine dans lequel je travaille, ou encore la taille de mon réseau sont des variables qui vont jouer dans ce témoignage. Toutefois, je tenais à vous le partager tant cette période a été une déflagration pour moi. J'espère qu'elle pourra vous donner quelques clés actionnables dans vos futures recherches.

 

Avant le choc…

 

C'est l'histoire de 3 chocs successifs.

De 3 mois de folie que je garderai en souvenir comme une véritable tempête créatrice.

C'est également l'histoire d'un carrousel d'émotions qui a défilé dans ma tête, alternant entre tristesse, peur, surprise, curiosité, doute et joie

Commençons par le début.

 

Premier choc

 

L'année 2023 a bien mal commencé avec l'annonce d'un plan de restructuration de mon entreprise dont je fais les frais, travaillant sur un poste qui n'offre plus autant de perspectives pour la société que lors de mon arrivée.

 

La gifle est rude, même si elle était pressentie (la transparence en entreprise a quand même l'avantage de faciliter l'anticipation). Il faut tout de même prendre le temps de digérer, ravaler son égo (un départ non voulu, c'est toujours une forme de rejet 😐) et surtout laisser sa place à la tristesse.

 

Cet état ne dure que quelques jours, et déjà, l'envie de se projeter, être dans l'avancée est plus forte.

"J'avais de toute façon besoin d'un nouveau cycle" me dis-je. Mais pour quoi faire ? Là était le mystère.

Alors, je fais ce que je sais le mieux faire quand je ne trouve pas les réponses seul : je sollicite mon réseau.

D'abord sur mes cercles fermés pour annoncer la nouvelle et prendre le temps d'y voir un peu plus clair, puis je décide de passer à la vitesse supérieure en annonçant la nouvelle à mon réseau LinkedIn via un post dédié où je mentionne ma disponibilité, et là…

 

Deuxième choc

 

... je ne suis pas préparé à ce que je m'apprête à vivre. J'ai en effet beaucoup développé mon réseau (sur LinkedIn notamment) au cours des 5 dernières années. En publiant, en échangeant régulièrement, ou en exerçant mon métier dans la vraie vie. Ça reste un de mes principaux outils de travail.

Même si j'ai conscience d'avoir une communauté engagée, j'imagine alors, de manière optimiste, récupérer une dizaine de pistes, dont une ou deux vraiment adaptée à mon profil. Et je serais déjà ravi !

Déflagration 💥 en 48 heures, je reçois plus d'une centaine de messages. Certains de soutien, la grande majorité des propositions d'entretien ou le renvoi vers des offres d'emploi dans leur structure.

Démentiel 🤯

 

Créer des filtres

 

Si je décline certaines propositions (niveau de responsabilité inférieur, copier/coller de mon poste, domaine trop éloigné de mes envies), j'en accepte beaucoup. À tel point que les 2 premières semaines, mon emploi du temps comporte 4 à 5 entretiens par jour ! En plus de 2 formations suivies à distance, et de quelques missions de freelance 😵

Soyons honnête, je n'aurais jamais pu monter une telle organisation sans :

  • la possibilité de faire des entretiens en visioconférence ;
  • l'exemption de préavis de mon ex-employeur.

Les premiers entretiens m'ont montré une diversité de possibles assez hallucinante, dans des environnements très variés : start-up, écoles, OF, monde institutionnel, services RH de grandes entreprises, centre de bilan de compétences…

Plusieurs statuts me sont proposés : salarié à temps plein ou partiel, indépendant, modèles hybrides ...

 

Très vite, il me faut opter pour une grille comparative pour suivre mes entretiens, les propositions de mission et me donner les moyens de faire un choix pour la suite. Quelque chose d'inimaginable quelques semaines avant. En général, on est obligé de faire ça pour des appels d'offre, pas pour soi-même 😳

 

Éviter l'égo trip

 

Avec autant de sollicitations, il est clair que l'égo se sent flatté. Pour autant, je cherche à rester avant tout focus sur ma recherche. De manière presque clinique. J'ai bien conscience qu'on surinterprète souvent le véritable niveau de compétences de quelqu'un bénéficiant d'un peu de visibilité. Je me contente de parler de réalisations concrètes sur lesquelles je peux m'appuyer, sans survendre mes capacités que je sais limitées dans certains autres domaines.

Par expérience, je crois qu'on a toutes les raisons du monde de faire preuve d'humilité dans ses échanges (je ne parle pas de dévalorisation non plus 😉).

 

Couper les pistes petit à petit, y voir de plus en plus clair

 

Je réalise une petite quarantaine de premiers RDV avec des employeurs potentiels (oui, je sais, c'est énorme, mais c'est souvent 15/30 minutes).

Petit à petit, l'écrémage se fait entre :

❌ les entreprises qui actent que mes envies ne correspondent pas à leurs besoins ou leurs finances ;

❓ celles qui doivent revenir vers moi (mais qui ne reviendront jamais) ;

❌ celles à qui je dis STOP dès la fin du premier entretien ;

❌ celles à qui je dis STOP à un niveau plus avancé du processus, car je réalise en cours de route que ça ne me correspondra pas.

À mesure des échanges, j'interroge mes envies, mes besoins.

La question qui me revient le plus souvent en entretien : "Qu'est-ce que vous voulez faire avec nous ?"

Cette absence de cadre, de fiche de poste existante m'amène à me poser 1001 questions sur la manière dont s'écrira cette nouvelle aventure.

  • Quel statut me correspond ?
  • Quel niveau de responsabilité ? Quelle liberté ?
  • Quels sujets prendre en main ? Entre le besoin de faire valoir l'"expertise" d'un sujet et l'envie d'en découvrir de nouveaux
  • Dans quel contexte d'entreprise ? Quelle place a la culture d'entreprise ? Et le télétravail ?

Petit à petit, je suis en capacité de répondre à ces questions. Je suis encore engagé dans une demi-douzaine de processus, sur des posts intéressants, plutôt sur mesure pour moi, mais rien ne fait vraiment TILT. Comme si j'attendais une sorte de ressenti, d'évidence.

Et c'est de manière inattendue que la partie bascule…

 

Troisième choc

 

Il y a un invité surprise qui rentre dans la course. Par le biais d'une recommandation de mon ancien DRH qui connait bien mon profil. La dirigeante me connait déjà via LinkedIn. Ça facilite l'échange. On parle peu des aspects techniques, beaucoup plus du projet.

Là, c'est le coup de cœur : un projet à impact social, une proposition d'encadrer une équipe, de participer aux décisions stratégiques, une entreprise qui semble saine, de très bons retours externes... Et, ce qui change tout, c'est l'emballement qui suit cet entretien, que je n'avais ressenti dans aucune autre proposition !

 

Je reçois en parallèle une première proposition ferme pour intégrer un organisme de formation. Quelques jours plus tard, je reçois la seconde proposition tant attendue. Je décline la première offre, tout en remerciant pour le temps investi, et en faisant un feedback. On ne soupçonne pas à quel point un secteur est petit, et la nécessité de faire les choses proprement.

Désormais, place à cette nouvelle aventure qui démarrera d'ici à quelques jours 😊

 

📅 RDV le 14 avril prochain pour en savoir plus...

 

En conclusion

 

Ce que j'ai retiré de cette expérience incroyable :

  • La puissance du réseau est incroyable : jamais je n'aurais pu obtenir tous ces entretiens en me contentant de postuler à des offres d'emploi.
  • Réaliser des entretiens avec des entreprises très différentes permet de mieux cerner ses attentes et ce qui est important à nos yeux.
  • Prendre le temps de la réflexion est fondamental. Je ne voulais pas dire un OUI par peur de ne rien avoir, mais que j'aurais regretté ensuite.
  • Oser dire NON. Il est important de savoir dire stop au bon moment en justifiant le choix de ne pas continuer le processus. C'est aussi important pour soi (verbaliser ce qui est bloquant) que pour l'entreprise (comprendre comment elle peut être davantage attractive)
  • Prendre connaissance de la façon dont de potentiels employeurs me voient m'a sans doute économisé un gros travail personnel et permis de mieux situer mes forces et faiblesses du moment. Un trésor précieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0