· 

J2 : La réforme comme un art de vivre

C’est ce que m’a appris ces 11 dernières années dans le domaine de la formation

J’ai en effet commencé à travailler dans ce petit écosystème en 2012, sans y connaître grand-chose 🤷‍♂️
À l’époque, déjà, la réforme de 2009 était sur toutes les lèvres

👉 Et pour cause, les fusions d’OPCA se terminaient à peine, passant de 65 structures à seulement 20 (je vous laisse imaginer le bordel)

Ça causait des nouveaux sigles fraichement inventés : FPSPP, POE, SPO et le fameux DIF portable qui permettait de quitter son entreprise, tout en conservant ses droits à la formation

C’était une époque intéressante, et le bon moment pour réapprendre tout de zéro

Mais j’ai très vite compris l'essentiel

👉 La formation professionnelle en France est comme une maison achetée en dessous du prix du marché
On sait que les travaux dureront toute une vie
Les réformes successives ont été le gros œuvre pour colmater les fissures, consolider les fondations, améliorer l’isolation, parfois même en changeant un peu la décoration et les habitants de la maison 😅

Et finalement, je me suis habitué à ce rythme de réforme quinquennale, et de réforme de la réforme tous les 2 ans

Ces changements, comme pour beaucoup de personnes du milieu, ont façonné mon rapport à l’adaptation, la réactivité, mais également à la patience… quand la réforme attendue ne vient pas 😫

Finalement, la seule chose qui pourrait désormais me surprendre dans notre secteur serait… de ne plus être surpris 😉

Écrire commentaire

Commentaires: 0