Il y a beaucoup de fantasmes sur notre vie dans le futur
Tout
comme on imaginait des voitures volantes et des robots humanoïdes dans les années 2000 (bon, on en est plus si loin), on se plante souvent dans nos projections 🔮
D’abord
parce que les possibles technologiques ne sont pas toujours :
👉
Économiquement viables
👉
Ni écologiquement soutenables
👉
Ou encore moins socialement souhaitables
Dans
le domaine de la formation, on a quelques exemples
Comment
expliquer le plantage actuel de la VR en formation, ou bien le fait que la formation présentielle “digital free” soit encore autant plébiscitée (peut-être encore plus qu’il y a 10 ans)
?
Sans
doute parce qu’à l’échelle humaine les besoins évoluent bien moins vite que la technologie
👉
Et qu’en matière de pédagogie, cela fait bien longtemps qu’on n’a rien inventé de révolutionnaire, et que l’on surfe sur des savoirs millénaires 🏛
Alors,
certes, on connaît mieux les mécanismes cognitifs et les systèmes d’apprentissage 🧠
On
est également capable de plus en plus de créer des expériences personnalisées et adaptatives, notamment avec l’IA 🤖
Et
pour autant, l’interaction humaine n’a jamais semblé aussi centrale dans notre quête de savoir : sans doute encore plus aujourd’hui qu’il y a 10 ans
👉
Comme dans beaucoup de domaine, je crois intéressant de revenir à une forme de minimalisme et de sobriété dans les usages
Quand
bien même, on serait capable de faire 1000 fois plus
Car
finalement, pour quoi faire ? 🙃
Écrire commentaire