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J10 : Opposer formation en présentiel et en distanciel n’a plus vraiment de sens

Mais ça permet à certains de prendre des postures de principe

Et de catégoriser les modalités de formation en une hiérarchie simpliste où trônerait

📈 Au sommet, la formation individuelle, coachée en présentiel

📉 Tout en bas, la bibliothèque de contenus sur une plateforme digitale sans aucun accompagnement

Et au milieu de tout ça, des modes de formation plus ou moins hybrides où peuvent se mêler AFEST, accompagnement individuel ou collectif, supervision, tutorat...

En vérité, la plupart des accompagnements peuvent, aujourd'hui, être faits indifféremment à distance ou en présentiel (voire les 2 selon les besoins)

Malgré tout ça, ce distinguo est encore fait par certains finançeurs
Et je ne parle pas de stagiaires en situation d'illectronisme, où ça pourrait se comprendre

👉 L'un de ces financeurs a donc récemment refusé de financer une formation sur cette simple constatation, sans aucun autre argument

S'en est suivi un échange ubuesque
👉 “ Oui, la formation est tout à fait adaptée à la personne et son projet professionnel, malheureusement, elle est à distance” 🙄

Rappelons peut-être que la technologie permet aujourd’hui des niveaux d’accompagnement parfois supérieurs à distance, et parfois plus présents dans la durée

👉 Mais la persistance d’une vision de la FOAD à l’ancienne, où l’on pousse uniquement des diapositives sur une plateforme moche a la dent dure et biaise le regard de beaucoup 😶

Un peu comme si, quand je vous parle d’internet, vous imaginiez le modem 56 K que vous utilisiez dans les années 90/2000 (Les vrais savent 😉) pour ouvrir, péniblement, n’importe quel site internet…  😅

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