· 

J13 : En qualité, faire simple, c’est la moitié de la réussite

Et c’est tout l’inverse de ce que j’ai pu voir dans mon premier boulot…

👉 Je travaillais pour un groupe du bâtiment qui se lançait dans les énergies renouvelables

À l’époque, j’étais très loin de la qualité
Je ne suis même pas sûr que j’avais un quelconque avis là-dessus 😅

Sauf que quand on travaille avec des panneaux solaires, des pompes à chaleur, ou encore des maisons en bois, on est un peu obligé de rentrer dans la technique et les procédés

Et c’est là que pour la première fois, j’ai découvert le service de l’ombre : LA QUALITÉ 😗

Et j’avoue que cette première expérience ne m’a pas braiment incité à m’orienter vers ce milieu, car tous les clichés y était :

🚪 Un bureau fermé ou personne ne venait jamais
👻 Des instructions et des logigrammes à faire des cauchemars
🤐 Aucune communication interne

Bref, la tour d’ivoire dans toute sa splendeur

Et c’est en avançant par hasard dans ma carrière que j’ai acquis cette certitude

Faire simple et accessible, c'est la clé 🔑

Même si on peut croire que ça demande moins de travail d’avoir quelque chose de minimaliste et épuré, j’ai la conviction que c’est bien l’inverse

Car ça demande de se mettre à la place de ceux qui appliquent
Et de leur donner les clés pour s’intéresser au système qualité et le faire évoluer

👉 Compétence sous-estimée du Responsable Qualité : la simplification !

Écrire commentaire

Commentaires: 0