· 

J15 : Il est beaucoup trop difficile pour un salarié de se reconvertir

Il y a 10 ans, j'ai fait une grosse crise existentielle đŸ˜«

Je souhaitais changer de métier, aller sur quelque chose de davantage axé gestion de projet
J’avais donc rĂ©alisĂ© une demande de FONGECIF pour me reconvertir

À l’époque, je voulais un nouveau diplĂŽme pour me rassurer et comme une preuve sociale pour me permettre de repartir de zĂ©ro

Mais la vĂ©ritĂ©, c’est surtout que je souhaitais quitter mon entreprise, et mon employeur, sans doute trop content de me voir sur le dĂ©part, avait bien sĂ»r acceptĂ© 😏

Au final, le financement n’a pas Ă©tĂ© acceptĂ©, et ma transition professionnelle s’est faite diffĂ©remment : en trouvant une nouvelle entreprise qui m’a fait confiance, et en dĂ©rivant petit Ă  petit de mĂ©tier Ă  chaque nouvelle expĂ©rience â›”

👉 Mais tout ne se passe pas toujours aussi bien

Aujourd’hui, le Projet de transition professionnel (PTP) a remplacĂ© le CongĂ© individuel de formation (CIF), mais la problĂ©matique du financement reste le mĂȘme

👉 Moins de 20.000 dossiers sont financĂ©s chaque annĂ©e : c'est peu ! đŸ˜±

Car si on veut une validation de dossier, mieux vaut viser un métier en tension
Et ne pas dĂ©poser de dossier en fin d’annĂ©e (budget KO)

Si on ne rentre pas dans ces cases, on peut aussi essayer de financer sa formation avec son CPF ou ses fonds propres
Mais encore faudrait-il pouvoir l’intĂ©grer en plus de son temps de travail

Argent, fatigue, logistique, indisponibilitĂ© mentale : ce sont lĂ  les vrais freins đŸ˜Ș

👉 En clair, salariat et reconversion, l’équation est parfois insoluble

A tel point qu’il vaut parfois mieux attendre de quitter son entreprise, et de changer de statut (en tant que demandeur d'emploi par exemple) pour pouvoir financer son projet de formation đŸ˜¶

Écrire commentaire

Commentaires: 0