· 

J17 : L’art de la prédiction est la softskill de demain

Ce n’est même pas une blague, car certains en ont même fait un métier 😅

Et je ne parle pas de voyance ou de divination : mon esprit cartésien m’interdit ce genre de fantaisie 😌

👉 Il s'agit des futurologues ou prospectivistes

Alors, il y a quelques nuances entre les 2, mais globalement, l’idée, c'est d’avoir une approche pluridisciplinaire (géopolitique, physique, psychologie, sciences sociales…)des grandes questions et d’analyser tous les faisceaux d’indices et signaux faibles que l’on peut trouver :

🔶 sur un sujet spécifique : l’avenir de la formation pro en France par hasard 😉

🔷 ou plus générique : l’avenir de la planète 🌳

En termes d’ouvrage, vous pouvez par exemple retrouver “Le monde en 2040” vu par la CIA qui évoque les possibles à partir des dynamiques actuelles, dans plein de domaines. J'ai dévoré ce livre.

Et si personne, ni aucune IA ne peut prédire l’avenir de manière exacte

Comprendre davantage le présent, nous permet d’être moins surpris par les changements qui viennent et de prévoir des plans d’actions alternatifs en conséquence

De mon côté, suis-je futurologue ? 🤔

Clairement pas.

Par contre, je peux vous prédire avec quasi-certitude qu’un nouveau post vous attendra demain 🤗

Écrire commentaire

Commentaires: 0